Accompagnement des familles en deuil

L’équipe d’accompagnement des familles en deuil

Nous sommes 7 membres dans notre paroisse, plus ou moins disponibles selon les périodes. Nous accompagnons les familles et les aidons à préparer les funérailles de leurs proches. Nous préparons également la messe de commémoration des défunts du 2 novembre.

Des rencontres de formation nous sont proposées plus ou moins régulièrement en doyenné.

Lorsque l’un de nous est appelé par les Pompes Funèbres, à la suite d’un décès, il ou elle prend aussitôt contact avec la paroisse pour définir la date de la célébration, en fonction de la demande des familles et de nos disponibilités, puis prévient l’organiste et les membres de l’équipe qui pourront être présents. Il ou elle prend contact avec la famille pour prévoir la préparation de cette célébration. Ce sont les premiers détails matériels à régler, mais pas l’essentiel de notre rôle d’accompagnement.

Le plus important pour nous réside dans la rencontre avec les familles, afin qu’ils se sentent accompagnés et soutenus dans un moment douloureux pour eux, et afin que la célébration soit belle et corresponde à ce qu’ils ont vécu avec le défunt.

Nous les recevons au presbytère, 2 ou 3 membres de l’équipe de préférence. Nous commençons par leur proposer de nous parler du défunt, de leur vécu avec lui, afin de pouvoir leur proposer une célébration adaptée. C’est un moment très riche, et pas vraiment triste, contrairement à ce qu’on pourrait penser. L’essentiel est de faire ressortir tout ce qu’il y a eu de beau et de bon chez cette personne, tout ce qui a été vécu avec elle, et parfois nous avons droit à des anecdotes très amusantes. Ensuite nous préparons la célébration elle-même, choix des lectures et des chants, et si besoin nous les aidons à choisir en fonction de l’échange que nous avons eu avec eux.

Ensuite nous transmettons ce qui a été préparé au célébrant et aux autres personnes impliquées (organiste et animatrice de chants) et sommes présents à la célébration elle-même, au cours de laquelle nous intervenons pour certains gestes liturgiques et pour certaines lectures. Nous nous efforçons de faire en sorte que cette célébration soit apaisante. C’est un moment important qui rappelle à tous que la lumière du Christ ressuscité est la source de notre espérance.

C’est un bel engagement que l’accompagnement des familles en deuil, avec de beaux témoignages.
Jésus était proche de ceux qui souffrent, et nous essayons à notre tour d’être proche de ces familles en deuil.
En même temps, ce qui nous anime, c’est cette espérance que nous avons reçue de Jésus lui-même :

« Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra » (Jn 11, 25).

Nous essayons de leur transmettre un peu de ce message si possible.

N’hésitez pas à nous rejoindre pour ce service.