Equipe Conférence St Vincent de Paul, Sacré-Cœur

Notre équipe compte actuellement 6 membres actifs et également 3 membres sympathisants qui aident occasionnellement.

Nous sommes membres de la Société de St Vincent de Paul, créée à Paris en 1833, par un groupe de jeunes catholiques, entraînés par le bienheureux Frédéric Ozanam. La SSVP compte aujourd’hui des « Conférences » dans le monde entier.

Ce qui nous anime tous, je pense, c’est cette phrase de Jésus :

« Ce que vous avez fait au plus petit d’entre mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25).

Mais nous essayons aussi de suivre la pensée de St Vincent de Paul qui disait aux Filles de la Charité en parlant des pauvres malades :

« Regardez-les comme vos maîtres ».

Voilà ce que nous essayons de vivre, même si nous en sommes loin encore… car ce n’est pas toujours si facile. Il faut savoir se mettre à leur place, comprendre, être patient parfois, mais aussi donner des limites à ceux qui pourraient abuser.
C’est pour cela que nous nous réunissons une fois par mois, pour réfléchir à notre engagement, prier et parler de ces personnes qui nous sont confiées.
Nous aidons régulièrement ou ponctuellement une quarantaine de familles, soit une centaine de personnes, en grande partie du quartier du Sacré-Cœur, qui déposent un dossier et sont acceptées selon des critères de ressources.

Chaque semaine, nous allons récupérer des fruits et légumes ainsi que du pain, dans un supermarché proche, et les distribuons à ces familles. Le pain sert également à la soupe paroissiale offerte chaque soir par la paroisse en hiver.
Chaque mois l’équipe organise une distribution de denrées pour ces familles qu’elle accompagne. Cela se fait un mardi, au 40 rue Boucher de Perthes, de 9h00 à 14h00 environ. Ces denrées nous sont attribuées par la Banque Alimentaire du Nord (BAN). Pendant ce temps de distribution, nous mettons à leur disposition un café ou autre boisson et quelques biscuits. Nous pouvons aussi bavarder ou prendre des nouvelles. Nous leur donnons un ticket de rendez-vous pour le mois suivant, avec un petit message du mois qui peut inciter à la réflexion ou au partage : cela peut être une phrase de Mère Teresa, de l’abbé Pierre, du Pape François, ou même de l’évangile, mais dans le respect de tous, car nous avons plusieurs familles musulmanes.
A l’approche de l’été, nous leur proposons une sortie familiale dans un parc d’attractions ou à la mer pour un prix modique. C’est l’occasion de les rencontrer dans un autre cadre plus détendu et en famille.

A l’occasion de Noël, nous préparons un goûter également et offrons un jouet aux enfants plus jeunes et des chocolats aux adultes. Cet après-midi est animé grâce à l’aide d’étudiants de l’Institut Social de Lille (école dépendant de la Catho).
Certains souffrent aussi de solitude et sont contents de recevoir notre visite, mais ce n’est pas le cas de la majorité de nos familles.
Par ailleurs, nous aidons certains, plus particulièrement, pour des démarches administratives, pour comprendre certains courriers, ou aussi pour une aide financière lorsqu’une facture trop lourde devient impossible à régler (lors d’un rappel de charges, par exemple). Nous pouvons le faire en fonction des dons que nous recevons (les chèques à l’ordre de la CSVP du Sacré-Cœur peuvent être déposés au 57 et donnent lieu à réduction d’impôts).
Pour certaines activités nous sommes en lien avec la Conférence de St Michel et avec L’AFO (accueil Frédéric Ozanam), un accueil de jour pour personnes en difficulté, qui sont tous deux sur notre paroisse.

Si vous souhaitez rejoindre notre équipe, même pour des activités ponctuelles, n’hésitez pas à contacter :

Claudine Batjom (secrétaire) Tél : 06 84 23 01 60 ou mail : btjm.family[a]numericable.fr

ou :

Caroline Galera (présidente) Tél : 07 61 42 80 35 ou mail : carolinegalera8[a]gmail.com ou alexandregalera1[a]gmail.com